Afrique du Sud : Le premier avion « Made in Africa » dans les airs
Le AHRLAC, « Advanced High performance Reconnaissance Light Aircraft », premier avion totalement conçu et fabriqué par des africains, a été présenté hier en Afrique du Sud. Ce type d’avion, qui émane de la coopération entre le groupe aéronautique Aerosud et le groupe de défense Paramount, est un hybride entre un chasseur à réaction et un hélicoptère d’attaque, d’une capacité d’accueil d’un pilote et d’un copilote. Ainsi, il peut être destiné à la surveillance aérienne classique ou tout aussi bien servir à renseigner. Pour cette dernière tâche, il devra être équipé de l’arsenal électronique nécessaire.
Enfin, il peut être armé, c’est-à-dire, muni de missiles ou de roquettes. C’est pourquoi, on le présente comme la réponse sud-africaine à certains actes de vandalisme dans le monde, desquels la piraterie et le braconnage. Il faut dire que la nation arc-en-ciel souffre énormément de ces maux avec, notamment, le trafic des cornes de rhinocéros. En outre, l’AHRLAC présente l’avantage de décoller ou d’atterrir sur des pistes courtes sans nécessiter beaucoup de logistique ; cela pourrait constituer un atout non négligeable dans cette lutte.
Quant à son exploitation et à sa commercialisation, l’AHRLAC devrait commencer à être produit à la fin de l’année prochaine et vendu un an après, soit en fin 2013, moyennant environs 10 millions de dollars américains la pièce. « Les Etats ont besoin d’avions capables de surveiller leur territoire et celui-ci se présente comme le moins cher du marché », a commenté, à ce propos, Anton Kurger, spécialiste des questions de défense à l’Institut d’études de sécurité en Afrique du Sud. Selon le Directeur de Paramount, Ivor Ichikowitz, une cinquantaine d’AHRLAC sont d’ores et déjà commandés.