Ghana : L’ascension économique continue…
Devenu une des économies référence en Afrique, le Ghana continue son ascension de pays à revenue intermédiaire. En effet le « nouveau pays riche » africain verra sa balance commerciale devenir excédentaire à la fin de l’année 2011, ce qui serait bien entendu une première depuis environ deux décennies, selon l’économiste ghanéen Kodwo Ewusi cité par le site d’information Ghana Business News.
Pour le professeur Ewusi, cette nouvelle performance de l économie ghanéenne est le fruit de plusieurs facteurs dont la récolte du cacao, qui on le disait récemment a battu des records avec 1 million de tonnes. Ajouté à la bonne récolte, le pays a également pu compter sur la forte croissance du secteur aurifère et surtout l’exploitation et la commercialisation du pétrole.
La Côte de l’or (Gold Coast) comme on l’appelait, le Ghana est le deuxième pays africain producteur d’or après l’Afrique du Sud, mais reste le premier dans la zone CEDEAO devant le Mali. Bénéficiant et exploitant convenablement ses diverses ressources minières, le Ghana devrait atteindre d’ici 2015 un revenue de 4.000 dollars par tête, à en croire les prévisions de l’expert ghanéen. La réussite ghanéenne pourrait servir de modèle pour toute l’Afrique tant le pays s’est développé alors qu’il y a quelques années il était l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique de l’ouest. Une mutation rendue possible grâce à une maturité politique atteinte avec l’ex-président Jerry John Rawlings mais surtout avec une économie de plus en plus performante. Désormais considéré comme un moteur essentiel pour l’économie sous régionale en lieu et place de la Côte d’ivoire à qui revenait autrefois ces honneurs, le Ghana pourrait même signer et un taux de croissance de 12 à 13% pour 2011.