Cameroun : Construction d’une cimenterie et création d’Emplois à Dangote
Dans une cérémonie haute en couleur, la première pierre de la future cimenterie de Dangote à Douala a été posée le lundi 19 septembre dernier. Le Cameroun pourra donc profiter de l’expérience du groupe, accumulée, entre autres, dans son pays d’origine, le Nigéria.
A quelques semaines des élections présidentielles, l’administration de Paul Biya vient de frapper très fort au travers du lancement de ce projet. Car, le Cameroun présente actuellement des besoins de l’ordre de 2 500 000 tonnes de ciments par an. Mais, le pays n’en dispose que d’un million 600 000 tonnes. Un déficit que le groupe Dangote entend bien comblé avec son industrie de Douala à la capacité de production attendue d’un million de tonnes de ciments par an. Ce matériau de construction sera composé de 60 % de clinker, 35 % de cendres volcaniques et 5 % de gypse.
Pour cela, il faudra patienter pendant les 18 mois que nécessitera l’édification de l’usine. Par ailleurs, ce projet créera 200 emplois directs et 1300 emplois indirects. Le Cameroun espère que le groupe Dangote réitérera les performances qu’il réalise au Nigéria dans le domaine de la cimenterie.
En effet, son usine y produit 12 millions de tonnes de ciments par an. Et, le total est encore plus impressionnant avec 16 millions de tonnes pour le compte de ses 13 représentations sur le continent noir. Ainsi, si le Cameroun se révèle être un bon marché, Dangote a vraisemblablement les moyens d’y être plus ambitieux.