Economie : Et revoilà la Côte d’ivoire
Le peuple ivoirien peut désormais souffler un coup, et oublier la douloureuse expérience de la crise postélectorale qui a plongé le pays dans un chaos socio-économique. En effet les premiers indicateurs établis montrent que l’économie ivoirienne est repartie et promet encore de belles prouesses.
Un des indicateurs ayant sonné l’alarme de reprise est les emprunts obligataires qui constituent en effet un bon baromètre. Au lendemain de la crise, le Trésor public ivoirien avait lancé, un emprunt obligataire de près de 100 milliards de FCFA (208,5 millions de dollars) auprès des institutions financières internationales. Contre toute attente, les emprunts ont trouvé preneurs. Ainsi pour des emprunts de 100 milliards FCFA, les banques n’ont pas hésité à prêter jusqu’à 160 milliards FCFA (334 millions de dollars) à l’Etat ivoirien. Connaissant le monde des finances et ses risques, il est facile de dire que les investisseurs ont estimé que le pays était sur la bonne voie pour redevenir la locomotive de l’UEMOA et une grande économie de la sous région.
Le nouveau partenariat de confiance qu’a établi le président ivoirien Alassane Ouattara avec Nicolas Sarkozy, et le retour de plusieurs autres partenaires qui avaient déserté le pays sous le régime de Laurent Gbagbo sont autant de points forts qui encouragent les institutions financières internationales. Tout comme récemment l’aide financière du Fonds monétaire international (FMI) qui s’élève à 600 millions de dollars.
Toutefois on annonce une baisse du PIB en 2011, en raison des six mois de crise, mais la récession devrait être moins importante que prévu dans un premier temps. Une baisse de 7,5% du PIB avait d’abord été anticipée; elle pourrait finalement être inférieure à 6%. Mais l’espoir renaîtra en 2012 avec une croissance économique annoncée à 8% contre 2,4% en 2010.