Namibie : des nouvelles perspectives pour la mine d’or d’Otjikoto
La Namibie a annoncé une avancée dans le cadre d’un partenariat économique avec la compagnie canadienne Auryx Gold. Il s’agit du projet Otjikoto qui sera réalisé en Namibie dans le secteur aurifère et dont la réalisation est évaluée à 130 millions de dollars US.
Auryx est un des leaders mondiaux en matière d’or, spécialisé dans l’acquisition et le développement des gisements aurifères et des métaux précieux, il s’attache actuellement à faire avancer le gisement d’or d’Otjikoto en Namibie. Auryx a acquis le gisement d’Otjikoto en juin 2010. Le consultant indépendant SRK a donné ses conclusions sur les travaux sur les travaux d’évaluation. Au regard des ces conclusion la valeur actuelle nette du gisement (VAN) est estimé à 301 millions de dollars US en utilisant un taux d’actualisation de 5%. Son taux de rendement interne (TRI) quant à lui serait de 42%. Pour son estimation Le SRK a utilisé un prix de 1300 dollars US l’once d’or (avec un taux de change de 7.5 dollars Namibien pour le dollar US) alors que l’once se négocie actuellement à 1834 dollars l’once. Une estimation de 1500 dollars US l’once d’or avait conduit à une valeur actuelle nette de 474 millions de dollars US et un taux de rentabilité interne estimé à 57%.
Le PDG d’Auryx, Mr Tim Searcy s’est estimé heureux et a déclaré que ces résultats démontrent que le gisement d’or d’Otjikoto est un projet robuste, et qui d’autre part profitera considérablement de l’infrastructure locale. La production serait prévue pour le deuxième semestre de l’année 2012.