Ghana : Une production record pour le cacao
Après la Côte d’ivoire, c’est au tour du Ghana, deuxième producteur mondial du cacao, d’enregistrer une production record pour son cacao. En effet dans un communiqué du Conseil de cacao au Ghana (COCOBOD) publié Samedi à Accra, la production de cacao du Ghana a dépassé la barre des 1 million de tonnes au terme de la saison 2010/2011.
Ainsi, le directeur général de COCOBOD, M. Tony Fofie a souligné que déjà le 18 Août dernier, le pays avait enregistré une production de fève de cacao qui s’élevait à 1.004.194 tonnes, alors que la production attendue pour cette année était de 850.000 tonnes. Cette performance encourageante est l’œuvre conjuguée du gouvernement, des efforts fournis par les agriculteurs de COCOBOD, mais également des compagnies d’achat agréées (LBC), des autres partenaires du secteur. Par ailleurs d’autres acteurs de l’industrie du cacao ont contribué aussi de diverses manières à l’obtention de ce résultat d’une part grâce à leur respect des bonnes pratiques agronomiques, mais aussi au versement d’un prix rémunérateur aux producteurs, ce qui a été une motivation supplémentaire pour ces derniers. En outre faut noter l’utilisation d’engrais, les contrôles des maladies et vermines, l’utilisation de semences de cacao hybrides, et les résultats de la recherche scientifique qui ont énormément contribué à cette performance.
M. Fofie souligne dans le communiqué que « depuis la libéralisation du marché interne du cacao, les différents gouvernements, à travers COCOBOD, ont mis en place des politiques pragmatiques pour s’assurer que le Ghana maintien la qualité du cacao qu’il fournit aux marchés internationaux mais aussi soutenir la croissance de la production de cacao ». Avec ces résultats le Ghana confirme encore son nouveau statut de pays à revenu intermédiaire.