Cameroun : Un projet pour maîtriser les ressources forestières
Mardi dernier, le Cameroun a officiellement lancé le projet « Durabilité, Forêt, Savane, Cameroun » (FOSAS), qui « vise à développer des stratégies de gestion durable des ressources naturelles en forêt dense humide, par l’intégration des problèmes environnementaux globaux et les moyens locaux d’existence », des explications de Rebecca Madeleine Ebelle Etamè, Secrétaire Générale du Ministère de la Recherche Scientifique en charge de l’initiative.
Fruit de la coopération entre le Cameroun et le Japon, le FOSAS trouve toute son utilité dans un pays doté de plus de 16 millions d’hectares de forêt. Et, avec le phénomène environnemental du réchauffement climatique, cette verdure prend encore plus d’importance. Mais, cette étendue est en proie à la menace de la déforestation, laquelle induit des émissions de gaz carbonique de l’ordre de 20 %. Ainsi, le FOSAS se veut être la solution à ces écueils tout en rentabilisant les potentialités agricoles camerounaises.
Concrètement, sur la période 2011 – 2016, des chercheurs camerounais et japonais, issus vont établir les conditions préalables à la durabilité de la production agricole camerounaise ainsi qu’à sa transformation et à sa commercialisation. Dans ce cadre, ce collectif va se pencher sur le manioc en particulier et, plus spécifiquement, dans l’amélioration de sa productivité et l’organisation de sa commercialisation. Par ailleurs, ces scientifiques se chargeront d’élaborer des recommandations pour une meilleure maîtrise des écosystèmes et, aussi, d’étudier les différentes modalités d’exploitation des produits forestiers non ligneux. Vu les sommités scientifiques issus des universités de Kyoto, Yaoundé I, Douala et Dschang ainsi que l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement, le FOSAS a de sérieuses chances d’être un succès.
Et, cela, surtout avec l’apport technique et financier de l’Agence Japonaise pour la Science et la Technologie et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.