Sénégal : la SENELEC paye ses dettes
La Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal par le biais de son directeur général Seydina Kane, a indiqué qu’elle rachète ses dettes et qu’elle confiera bientôt la collecte de l’argent des factures d’électricité à d’autres sociétés. En effet la SENELEC a mis au point un système d’accompagnement avec des banques et des conseillers financiers afin de redresser le bilan des dettes cumulées par la société. D’après son directeur général « Cela va nous permettre de re-profiler la dette de la SENELEC, d’avoir du cash et de permettre à l’entreprise de fonctionner ». Outre les énormes dettes que la société veut racheter elle a aussi pour projet d’externaliser les paiements de factures à travers des sociétés telles que la SONATEL (opérateur historique de télécoms) et d’autres prestataires.
Ainsi dans deux semaines, selon M. Kane, la Senelec signera les contrats afin de permettre à ces sociétés de pouvoir encaisser et restituer cet argent à la SENELEC. Ces mesures permettront de renflouer les caisses de la Senelec afin que celle-ci puisse mieux gérer la fourniture et le service de l’énergie dans le pays. Par ailleurs, pour améliorer le taux de service, la société d’électricité a également annoncé le démarrage dans une quinzaine de jours, des activités de construction de la première centrale de charbon, d’une capacité de production de 120 mégawatts, dont la phase de financement vient de s’achever.
Les travaux de constructions dureront 24 mois, ce qui implique que la première centrale à charbon serait prête à emploi en 2013 ou début 2014. Qui paye ses dettes, s’enrichit, la Senelec ne dérobe pas à ce vieil adage et espère par ce mécanisme résoudre définitivement ses soucis financiers pour vite redevenir une entreprise performante, capable de soutenir l’économie du pays.