La Côte d’Ivoire renait par son cacao…
Contre toutes attentes la Côte d’ivoire serait sur le point d’égaler son record de production de cacao cette année, malgré les événements funestes de la précédente crise postélectorale qui a secoué plus que jamais le pays. La Côte d’Ivoire est en reconstruction, mais son cacao en pleine croissance. Premier producteur de cacao, avec 40 % de la récolte mondiale, le pays a déjà livré 1,35 millions de tonne de fèves de cacao avant même la fin de la saison cacaoyère qui s’achève le 30 Septembre prochain. Alors pour la fin de l’année, on s’attend à une production de 1,5 millions de tonnes soit près de 300.000 tonnes de plus que la saison dernière, et ceci en dépit des trafics illicites exportant 100.000 à 300.000 tonnes vers le Ghana durant la crise.
Cette encourageante performance serait due avant tout à d’excellentes conditions météorologiques idéales pour le cacao notamment durant l’été dernier. A cet effet la Côte d’ivoire n’a pas été la seule et bénéficié des faveurs de « mère Nature » puisque son voisin le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, a aussi connu une très bonne récolte cette saison.
Par ailleurs la hausse des prix du cacao au cours des dernières années, a permis aux fermiers de plus réinvestir dans leurs plantations pour maximiser leur production. Comme en témoigne un exportateur européen à Abidjan « Il y a eu plus d’investissements, une utilisation plus importante d’engrais, et les arbres ont bien répondu à ces traitements ».
Toutefois les revers de la crise se feront plus sentir la saison prochaine en l’occurrence en main d’œuvre en raison de la fuite des étrangers de la sous région qui malheureusement représentaient une part très importante de la main d’œuvre.