Sénégal : La modernisation de l’agriculture en marche
La semaine dernière, le ministre sénégalais en charge de l’Agriculture, M. Khadim Guèye, a réceptionné un important lot de matériel agricole. Celui-ci, d’une valeur de 600 millions de FCFA (1,3 million de dollars américains), servira à la modernisation de l’agriculture, un des volets de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA).
2000 semoirs, 1500 houes occidentales et 400 houes sine, tels sont les constituants du matériel préparés par la Société Industrielle Sénégalaise pour le Matériel Agricole et Rural (SISMAR), laquelle avait décroché cette commande publique. C’est dans le but de satisfaire aux demandes en matériaux techniques des agriculteurs que le gouvernement avait lancé ce programme en 2003. Même si il a pris assez de temps avant d’être disponible, le lot, à présent réceptionné, sera revendu aux intéressés mais à des coûts fortement subventionnés. Il pourra ainsi être consacré à la culture attelée.
Ce grand pas a permis au ministre sénégalais d’annoncer la prochaine arrivée d’un autre lot de matériel plus sophistiqué. Il s’agira de motoculteurs multifonctionnels, lesquels, munis de 4 à 5 semoirs, permettent de planter à un rythme de 5 hectares/heure. Une telle technologie boostera encore la production agricole sénégalaise, en effet, celle-ci vient de franchir le cap du million de tonnes. Dans le même ordre d’idée, le gouvernement vient d’initier un programme de trois ans qui vise à doter chaque petit producteur d’un matériel agricole. Tout cela présage un avenir rose pour le secteur agricole sénégalais.