Assurances : La NSIA franchit un pallier de plus !
La Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) vient d’acquérir la quasi-totalité du capital du nigérian Adic Insurance Company Ltd, qui appartenait à Diamond Bank. L’opération, qui s’est passée le mois passé par le biais de la banque Vetiva Capital, semble ouvrir une nouvelle ère de succès pour le groupe ivoirien.
La NSIA n’a pas hésité à débourser 20 milliards de FCFA (43 millions de dollars américains) pour acquérir 96,15 % du capital d’Adic Insurance. Il faut dire qu’avec une croissance de 29 % sur les cinq dernières années, le marché des assurances au Nigéria est plus que tentant. Mais, ce n’est certainement pas le seul paramètre qui ait séduit la NSIA : en effet, Adic Insurance atteignait déjà un chiffre d’affaire annuel de 10 milliards de FCFA (22 millions de dollars américains), montant qui pourrait aisément évoluer avec l’innovation. En ce qui concerne ce dernier préalable, la NSIA a déjà prouvé de quoi elle était capable, notamment, en vulgarisant la bancassurance. En plus, l’ivoirienne tombe à pic car le Nigéria connaît présentement une grande réforme dans la totalité de son secteur financier. Après avoir conquis Lagos, la NSIA pourrait vite s’installer dans une autre grande capitale africaine. Celle-ci pourrait se nommer Kinshasa.
En effet, la République Démocratique du Congo constitue un marché de près de 70 millions de personnes mais très peu pénétré par les assurances. Par ailleurs, les grandes exploitations minières qui s’y déroulent présentent un marché monopolisé par la Société Nationale d’Assurances. Ainsi, la NSIA attend impatiemment une libéralisation du secteur dans ce pays.