Togo : Faure Gnassingbé veut mettre l’exploitation du littoral à niveau
La semaine dernière, le gouvernement togolais, réuni en Conseil, a décidé de prendre des mesures pour valoriser ses exportations en ressources halieutiques et également garantir une meilleure qualité de la part destinée à la consommation locale.
Ainsi, pour des raisons de sécurité alimentaire, les activités de pêche illicite des navires togolais de pêche sont désormais interdites.
En réalité, il s’agit là d’une option stratégique pour le Togo, découlant de la volonté du Président Faure Gnassingbé de mettre à niveau se secteur. Le thème avait d’ailleurs été largement évoqué lors de la campagne présidentielle de 2010, le Président Gnassingbé ayant fait de ce sujet un axe central de son programme de redynamisation des exportations et de mise à niveau de l’économie. Exportant ses ressources halieutiques vers l’Union Européenne, le Togo se doit en effet de respecter la législation qui régit le secteur, laquelle est particulièrement stricte en matière de sécurité alimentaire. Dans un passé assez récent, le pays avait eu des démêlées avec l’Office Alimentaire et Vétérinaire, cet organisme européen chargé du contrôle de qualité des aliments dans toute l’Union estimant que les produits togolais ne présentaient pas une qualité équivalente aux normes du Vieux Continent. C’est pourquoi, pour une meilleure régulation du secteur, les autorités togolaises ont suspendu les activités illicites des bateaux frigorifiques non agréés par l’Etat. Cette décision est doublement bénéfique pour le pays dans la mesure où elle pourrait rétablir la confiance entre le Togo et l’Union Européenne et, par la même occasion, garantir de meilleurs produits à la population locale. Car, ce n’est pas seulement l’Europe qui redoute les intoxications mais les togolais également. Ceux-ci d’ailleurs étaient d’ailleurs les plus exposés à ces problèmes de santé publique car ils constituent une bonne partie des consommateurs des produits de la pêche illicite.
C’est donc en visant un triple objectif que le Président Togolais a décidé de muscler la politique gouvernementale de valorisation des ressources halieutiques. En premier lieu, permettre d’améliorer al rentabilité et donc le flux de devises en mettant à niveau l’offre export. En second lieu, assurer une meilleure sécurité sanitaire et alimentaire des togolais. Enfin, permettre à l’offre légale et aux opérateurs qui paient des impôts de continuer à contribuer au budget de l’état , et donc éviter l’évasion fiscale.