Cap Vert : l’économie est en difficulté
La banque du Cap-Vert (BCV) vient d’annoncer que le pays a enregistré une hausse de 23% du déficit de la balance commerciale au cour du deuxième trimestre 2011 par rapport au premier.
Ce qui a donc fait passer le gap commercial du pays de 54millions de dollars environ, montant au premier trimestre, à 100millions de dollars au deuxième trimestre.
De plus le pays a connu une réduction de près de 16millions de dollars de ses transferts de capitaux en raison de la hausse des besoins de financement de l’économie. Au deuxième trimestre, le pays a dû faire face à la diminution des investissements directs étrangers et ce n’est que grâce à l’endettement public, qui est de 58%, qu’il a pu financer son économie.
Ainsi pour soutenir l’économie, le taux des exportations des marchandises a connu une hausse de 35,6%, celui des exportations des biens a augmenté de 21%, et quant aux produits halieutiques, destinées exclusivement aux marchés de la zone euro, le taux a fait une envolée de 84%.
D’autres secteurs comme le tourisme sont venus à la rescousse de l’économie qui s’effondrait, notamment à travers l’augmentation du trafic des compagnies aériennes étrangères, une mesure qui a relancé la balance des biens de ce secteur.
A cet effet le tourisme a enregistré une hausse de 13,9% de recettes brutes. Quant à la plus importante des hausses de la balance commerciale, c’est du côté des services que ça été enregistrée avec un solde net de 46,3 millions d’euros, soit un peu plus de 5,7 millions de dollars que celle de la même période de l’année dernière.
Une performance due au dynamisme du secteur touristique mais aussi aux transferts des immigrés qui a subi aussi une augmentation de 36,4% par rapport à la même période de 2010.