Guinée : Bellzone voit loin !
La société minière Bellzone qui exploite le fer à Farannah en Haute Guinée s’est récemment lancée dans des études pour la construction d’une ligne ferroviaire reliant Kankan (Farannah)-Kaleya(Foncériah)-Matakan.
La visite du Directeur Général de cette multinationale sur ces chantiers, M. Frederick Mattel, a été l’occasion d’en savoir plus sur les ambitions de la compagnie en Guinée. En ce qui concerne le chemin de fer en cours d’installation, il est d’une importance capitale car il permettra, dans un premier temps, l’évacuation de 50 millions de tonnes de fer chaque année.
A long terme, Bellzone envisage d’évacuer 350 millions de tonnes pour la même période. Et, il faut dire que la compagnie se donne les moyens d’atteindre ses objectifs : le mois dernier par exemple, Bellzone a réceptionné du matériel de forage d’un poids de 120 tonnes destinée à l’exploitation à Kalia (Farannah).
Comme coût global, le projet dans cette localité nécessitera 8 milliards de dollars américains et créera de l’emploi pour 15 000 personnes. Autre future bénéficiaire de la ligne ferroviaire, ce sera Forécariah, où les travaux préalables à l’exploitation du gisement de fer de Yomboyéli devraient être lancés au plus tard au mois d’octobre pour une exploitation proprement dite à partir de mars prochain.
Mais, pour ce projet, les prévisions concernant la production n’ont pas été communiquées. Quoi qu’il en soit, toutes ces initiatives d’exploitation, ajoutées à celles d’autres géants miniers opérant dans le fer en Guinée à l’instar de Rio Tinto, amélioreront considérablement la production du pays.