Sénégal : l’IFC a investi 2,2 milliards de dollars
Principale institution de développement au service du secteur privé des pays en développement, la Société financière internationale (IFC) par le biais de sa directrice régionale, en Afrique de l’Ouest et du Centre, a annoncé ce Mardi avoir investi au total, au terme de l’exercice 2011, environ 20 milliards de FCFA (44 millions de dollars) au Sénégal.
Cet investissement de l’IFC couvre particulièrement quatre grands projets innovants dans divers domaines selon la directrice Yolande Duhem qui s’est adressée à la presse lors d’une conférence de presse à Dakar. En ce qui concerne les projets, l’IFC a financé la construction de l’autoroute de péage de Dakar, avec un prêt d’environ 32,5 millions de dollars. Un projet dont les retours sur l’investissement ne se sont pas fait attendre, puisqu’il constitue une source de revenue permanente pour l’Etat. Membre du groupe de la Banque Mondiale, la Société financière s’est également illustrée dans le secteur des finances, aidant deux institutions de micro-finance du Sénégal, par sa souscription au capital de Saint-Louis Finances et octroyant un prêt à Microcred. La directrice de l’IFC a rappelé aussi que son institution avait mené le second projet d’électrification rurale qui a été baptisé « Comasel Louga ». Selon sa directrice les résultats et les impacts des réalisations de l’IFC sur le développement s’étendent à toute l’Afrique subsaharienne.
Ceci est d’autant plus encourageant parce que pour la seconde année consécutive, les investissements réalisés en Afrique dépassent la barre des 2 milliards de dollars. Estimé à près de 2,2 milliards de dollars, l’investissement de l’IFC pour l’exercice écoulé a couvert 31 pays et connaitra encore une hausse l’année prochaine. Ce qui serait de très bon augure pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.