Sénégal : Deux mois de répit pour les ressources halieutiques
Du 1er Septembre au 30 Octobre prochain, la pêche industrielle sur les eaux sénégalaises est interdite. Une décision prise sur arrêté, lundi dernier, par le ministre sénégalais en charge de l’Economie Maritime, Khouraïchi Thiam. Cette période, dite de repos biologique, pratiquée depuis déjà depuis huit ans au Sénégal, est indispensable en vue d’un meilleur rendement pour les prochaines campagnes de pêche. Seuls sont exempts de ces dispositions des navires disposant d’une licence de pêche valide mais sous une autre législation. Ce n’est pas tout, dans ce cas, les bateaux, lesquels sont autorisés à débarquer sur le littoral sénégalais, devront prouver qu’ils ont effectué leurs activités en dehors des eaux sénégalaises.
Malgré le bien-fondé de l’arrêté, le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal (GAIPES) trouve à redire. En effet, le collectif reproche à la mesure d’exclure la pêche artisanale qui, d’après ses informations, capture deux fois plus de poissons que la pêche industrielle. C’est pourquoi, ses adhérents prônent carrément une suspension du repos biologique. Ils soutiennent également la même option par le fait qu’une grande partie de bateaux ont cessé de naviguer à cause de la flambée du gas-oil ces dernières années.
C’est donc deux bonnes raisons pour se passer de cet arrêté. Mais, jusqu’à ce que le Ministère de tutelle daigne répondre favorablement à ces propositions, ceux qui se hasarderont à violer la loi feront certainement face à des sanctions, lesquelles peuvent aller jusqu’au retrait définitif de leurs licences.