Mali : L’économie en pleine croissance
A l’approche des élections présidentielles prévues pour Avril 2012, le Mali est l’un des pays ouest africains ayant joui d’une stabilité politique et même économique ces dernières années. Pour son président Amadou Toumani Touré (ATT), l’heure est au bilan.
En effet, le premier constat mitigé qui ressort du mandat d’ATT est que malgré les nombreux atouts que possède le pays, ressources agricoles et minières, et bien que le pays ait affiché une croissance régulière ces dernières années, la pauvreté est et reste le coin d’ombre sur le tableau. Toutefois Bamako, la capitale, a subit un grand ménage.
En effet il y eu l’extension et modernisation de l’aéroport de Bamako-Sénou, la construction d’échangeurs multiples et de ponts, le renforcement des voies d’accès au district de Bamako. La ville est devenue l’une des capitales africaines les plus modernisées de ces dernières années. En outre entre 2002 et 2010, le Mali a injecté plus de 800 milliards de F CFA (1,734 milliards de dollars) dans les infrastructures grâce aux divers investissements de groupes chinois (China Overseas Engineering Group Company, Sinohydro et China Gezhouba Group Company) et des investisseurs institutionnels. Rien qu’en 2010, les chantiers mis en œuvre pour marquer la célébration du cinquantenaire de l’indépendance ont permis de booster un peu plus encore les investissements publics, pour les porter à 10,5 % du PIB, contre 7 % un an plus tôt. Avec un taux de croissance supérieur à la moyenne des huit autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), on peut dire que l’économie malienne se porte relativement bien. Selon les prévisions la Banque africaine de développement (BAD) le PIB malien passerait à 5,4 %, alors que les autres pays de l’union stagnent en moyenne à 4 %.