CEMAC : La BDEAC soutient diverses initiatives
Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC), réuni vendredi dernier à Brazzaville (République du Congo), a décidé d’octroyer un financement de 10 milliards de FCFA (22 millions de dollars) en faveur de divers projets à développer dans l’espace de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Comme le stipule ses attributions, la BDEAC a favorisé les initiatives ayant un impact évident sur l’environnement socio-économique dans lequel elles seront développées. Ainsi, certains projets, dans le domaine de l’énergie, ont particulièrement retenu l’attention du Conseil : il s’agit, notamment, des travaux de construction de deux barrages hydroélectriques au Gabon, à Mitzic (Nord) et à Fougoumou (Centre-Sud) et, un chantier similaire, cette fois-ci au Cameroun à Lom Pangar (Est). D’autres dossiers font également partie des priorités de la BDEAC. La modernisation et l’élargissement de l’ex-Méridien de Brazzaville, l’hôtel Laico Maya-Maya, et la mise à niveau de l’aéroport international de Bangui (République Centrafricaine) par rapport aux standards internationaux figurent sur cette liste.
Les efforts de la BDEAC méritent d’être salués, tant cette institution financière sous-régionale est tellement sollicitée. Néanmoins, la répartition de ce financement suscite beaucoup de questions. Car, celui-ci semble être une goutte d’eau dans l’océan, comparé à la facture globale des projets sélectionnés. A titre illustratif, les barrages gabonais nécessitent 154 milliards de FCFA (350 millions de dollars) et, celui du Cameroun, 55 milliards de FCFA (120 millions de dollars). Ce qui constitue une difficulté de plus pour la BDEAC, laquelle devra s’arranger pour qu’aucun bénéficiaire ne se sente lésé.