Burkina-Faso : Indemnisation des commerçants de Bobo !
Chose promise, chose due ! Le gouvernement burkinabé a bel et bien entamé, le mercredi 22 Juin dernier, l’indemnisation des commerçants de Bobo Dioulasso (Ouest), lesquels ont été victimes de pillages lors de la révolte des militaires aux dates du 31 Mai au 2 Juin.
Une somme de 400 millions de FCFA (900 000 dollars américains) déboursée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina-Faso sera répartie entre 123 petits commerçants, lesquels ont commencé à toucher, individuellement, un montant compris entre 1 et 1,5 million de FCFA (2200 et 3300 dollars américains). Mais avant d’en arriver là, chaque personne lésée a dû passer par un protocole administratif mis en place à cet effet : après avoir été accueillis, les commerçants se sont fait enregistrés avant d’affronter une commission d’analyse, composée, entre autres, d’un représentant de la Chambre de Commerce et, également, de l’inspection régionale des affaires économiques et chargée de jugée de la recevabilité des dossiers. Après quoi, en cas d’approbation, vient l’indemnisation directe.
Bien qu’énormément encourageantes pour les opérateurs économiques de Bobo Dioulasso, ces mesures sont imparfaites. Car, nombreux sont les commerçants qui ont perdu, lors de la mutinerie, plus que ce qui leur a été restitué A ce sujet, le gouvernement burkinabé, quant à lui, n’a prévu que de régler les cas de pertes supérieures à 5 millions de F CFA (11 000 dollars américains), pour lesquels les intéressés devront s’adresser au Fonds Burkinabé du Développement Economique et Social. Cette situation prouve que les autorités burkinabés ont plus intérêt à régler toutes les tensions politiques pour éviter que ces pillages se reproduisent. C’est un préalable indispensable pour ne pas s’engager dans une spirale de mécontentement populaire qui occasionnera à nouveau des dédommagements budgétivores.