Côte d’Ivoire : Combler les pertes de la crise
Devant l’ampleur des pertes qu’a subies la Côte d’Ivoire pendant les 4 mois de crise postélectorale, Alassane Ouattara n’a pas de temps à perdre : il multiplie les stratégies pour pouvoir mobiliser les 10.000 milliards de FCFA (22 milliards de dollars) utile à la réalisation de son programme, lequel sera consacré à la reconstruction d’un pays en ruine.
Jusque-là, les dommages que la Côte d’Ivoire a connus durant le récent conflit ne sont pas intégralement chiffrés. Selon certaines sources, on parle de 1500 milliards de FCFA (3,4 milliards de dollars) de perdu. Dans tous les cas, quelques secteurs dénoncent la tendance générale : 10 milliards de FCFA (22 millions de dollars) dans le secteur banquier, le même montant pour celui de l’eau et l’électricité et le top, 200 milliards de FCFA (440 millions de dollars) en ce qui concerne le secteur pétrolier. Les statistiques étant souvent incomplètes en Afrique, dans le pire des cas, la Côte d’Ivoire pourrait avoir perdu plus que ça.
De son côté, le gouvernement ivoirien multiplie les initiatives pour sortir du gouffre. Il a, par exemple, mis en place un fonds de 12 milliards de FCFA (26 millions de dollars) pour permettre les créances bancaires et indemniser les entreprises lésées. En outre, les bailleurs de fonds soutiennent amplement la reprise ivoirienne. Ainsi, la Banque Mondiale va octroyer à la Côte d’Ivoire une enveloppe de 45 milliards de FCFA (95 millions de dollars) d’ici septembre. La France, quant à elle, a promis un montant de 100 millions d’euros (133 millions de dollars) en faveur des PME. Concernant les mesures prises localement, le gouvernement a décidé de baisser les contributions des exportateurs de cacao comme compensation aux pertes essuyées pendant la crise. Un début, certes prometteur, mais loin d’être suffisant.