Cameroun : Plein d’initiatives agricoles
Le Ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural a révélé le budget qui sera consacré, durant les cinq prochaines années, au programme de développement des exploitations agricoles de moyenne et grande importance. Selon les prévisions, la réalisation de cette initiative ne nécessitera pas moins de 134 milliards de FCFA (282 millions de dollars américains).
Ce montant global sera orienté vers divers axes. Parmi ceux-ci figurent l’édification de trois écoles de formation professionnelle dans le domaine agricole à Douala. Celle-ci sera soutenue, notamment, par une enveloppe sud-coréenne de 48 millions de dollars américains et entrera dans le cadre du programme d’appui à la formation professionnelle initiée en 2008 pour une durée de 4 ans. Par ailleurs, l’accent sera également mis sur la mécanisation de l’agriculture : pour cette année, 80 000 dollars américains ont été alloués à cet effet. La production céréalière et, particulièrement, celles du riz et du maïs, n’ont pas été omises. Aussi, une superficie de 5000 hectares supplémentaires pour chacune de ces cultures sera aménagée. En outre, une centaine de tracteurs, en cours d’acquisition, seront entièrement consacrés à ces plantations. Cela permettra au pays de faire un peu d’économie, car l’Etat a décaissé la bagatelle de 161 milliards de FCFA ( près de 350 millions de dollars américains) pour l’importation de céréales en 2010.
Toujours en ce qui concerne la mécanisation, une étude de faisabilité portant sur le secteur de l’élevage et de la transformation des ressources animales et halieutiques est en cours. Toutes ces initiatives traduisent la détermination du gouvernement camerounais à atteindre l’autosuffisance alimentaire, surtout que le pays a eu à connaître, dans un passé récent, des émeutes de la faim.