Togo : Des fonds arabes pour l’axe Kpalimé-Atakpamé
Le gouvernement togolais, dans ses efforts de rénovation du réseau routier du pays, vient de recevoir la main forte d’un ensemble de bailleurs de fonds arabes. En effet, ceux-ci ont consenti à débourser une enveloppe de 28,35 milliards de FCFA (61,1 millions de dollars américains) pour la construction de 80 Km de route dans la région des Plateaux. L’accord, présenté sous-forme de mémorandum, a été paraphé mercredi dernier, par la partie arabe et Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, Ministre togolaise de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
C’est le tronçon reliant Kpalimé à Atakpamé, long de 120 km, qui fera l’objet de ces travaux. En fait, ce n’est qu’une suite car le gouvernement y avait déjà entamé un chantier sur 40 Km. C’est pourquoi, la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA), le Fonds Koweitien, le Fonds Saoudien et le Fonds d’Abou Dhabi, prenant tous part au financement consenti, n’ont plus eu qu’à prendre en charge le reste (80 Km). Un ouvrage qui nécessitera 24 mois selon les prévisions.
En tout cas, l’axe Kpalimé – Atakpamé est important pour l’économie togolaise car les deux villes constituent, avec une troisième localité de la région, Badou, ce qu’on appelle localement « le triangle du café – cacao ». Ce sont là les principales cultures de cette province montagneuse. Ainsi, une infrastructure de transport aura sûrement un impact sur la circulation et le commerce de la production agricole. Et, qui sait si les arabes investiront dans le café et le cacao, une fois, la route achevée ? Si c’est le cas, ce ne serait pas du tout étonnant.