R.D.CONGO : Belle expérience d’horticulture urbaine
Suite à l’instabilité dans la partie orientale du pays, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) lançait, en l’an 2000, un programme d’horticulture urbaine en République Démocratique du Congo (RDC) afin de soutenir les paysans ayant fui la guerre des milieux ruraux. Une décennie après, cette initiative s’avère être un franc succès, notamment, avec un excédent de produits horticoles d’une valeur de 400 millions de dollars américains.
La FAO a su se servir de l’exode rural qui sévissait en RDC. Moyennant une enveloppe de 10,4 millions de dollars américains déboursée par le Royaume de Belgique, elle soutient des petits agriculteurs dans 5 villes congolaises, à savoir, Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Likasi et Mbanza-Ngungu, avec comme objectif, la production de 28,6 kilos de légumineuses par an par citadin. Et, les résultats sont probants : ces cultivateurs ont produit 330 000 tonnes de produits horticoles (tomates, carottes, oignons, poivrons, patates, etc.), ce qui représente une hausse de 122 % en comparaison à la production de la campagne 2005 – 2006 (148 000 tonnes). De tout cela, les producteurs ne consomment presque rien (moins de 10 %) ; aussi, plus de 250 000 tonnes de ces légumineuses sont écoulées sur les marchés locaux.
Avec de telles retombées, l’agence onusienne ne pouvait communiquer ces résultats qu’avec beaucoup de fierté : « ce programme en RDC est un modèle du genre en matière d’aide aux villes afin qu’elles puissent produire assez de nutriments et de micronutriments pour couvrir les besoins croissants des populations urbaines », mentionnait un texte de la FAO. En plus de son impact sur la nutrition, ce projet a donné de l’emploi à 16 000 petits agriculteurs ainsi qu’à 60 000 autres personnes le long de la chaîne horticole, du verger à la table.