Togo : Hausse des prix à la pompe
Depuis le samedi 4 juin dernier, les tarifs des produits pétroliers ont connu une légère augmentation sur toute l’étendue du territoire togolais. La décision a été annoncée en marge du Conseil des Ministres de la veille par le Ministre du Commerce, M. Ahoumey-Zunu Sélécodji.
Désormais, le gas-oil vaudra 599 FCFA (1,33 dollar) le litre, le super sans plomb, 567 FCFA (1,26 dollar) pour la même quantité et le pétrole lampant, 467 FCFA (1,04 dollar). Il n’y a que le gaz butane dont le prix est resté constant, à raison de 3675 FCFA (8,19 dollars) pour la bombonne de 12 Kg. Selon le gouvernement, ce changement devait déjà intervenir depuis le mois de février, conformément aux profondes mutations que connaissent les cours mondiaux des hydrocarbures. Mais, à coup de multiples subventions (au total, 16 milliards de FCFA – 35 millions de dollars), l’Etat togolais a évité à ses administrés des dépenses supplémentaires jusqu’à ce que son budget ne le lui permette plus.
Malgré que cette hausse, estimée à 5 %, intervient brusquement, le gouvernement togolais l’a entourée d’une batterie de mesures d’accompagnement pour s’éviter la vindicte populaire : d’abord, les fonctionnaires de basse catégorie, les retraités et les militaires de rang auront droit à une prime mensuelle de 5000 FCFA jusqu’à la fin de l’année ; ensuite, les étudiants toucheront également la même prime mais trimestriellement ; enfin, la taxe sur le transport routier est exonérée jusqu’en décembre. Par le biais de cette dernière mesure, le gouvernement togolais espère éviter toute hausse du prix du transport en commun.