Sénégal : La diaspora contre le chômage
Comme cela avait été souligné lors du récent Forum Economique Mondial, le chômage reste une des tares de l’Afrique malgré sa croissance globale dépassant généralement les 5 % ces dernières années. Et, plus inquiétant, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés : selon certaines statistiques, 37 % des jeunes maghrébins n’ont pas d’emploi ; beaucoup moins en comparaison avec l’Afrique Noire où 55 % des jeunes sont dans le même cas. C’est un problème que les gouvernements essayent de juguler en multipliant des stratégies.
A ce propos, le Sénégal constitue un bel exemple. Disposant d’une importante diaspora en formation à l’étranger et, particulièrement, en France, le pays a opté, notamment, d’attirer ces compétences pour la création d’entreprises au niveau local. Ainsi, dans cette optique, des structures ont été mises en place. Parmi celles-ci figure, notamment, le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD). Celui-ci vise le développement des localités sénégalaises en incitant des promoteurs sénégalais établis en France à investir au pays : sensibilisation, mobilisation, accompagnement, financement pouvant atteindre 7000 euros (9400 dollars américains),… bref, le PAIDS pourvoit tout. Ainsi, il a pu soutenir 182 jeunes de 2006 à 2011. Une autre initiative du même genre, Entrepreneurs en Afrique, est très présente au Sénégal et, aussi, dans toute l’Afrique francophone. Elle soutient, moyennant le financement du Ministère français de l’Immigration et sous la supervision de l’agence Campus France, la création de PME/PMI à forte valeur ajoutée dans le continent noir. Pour l’heure, 3 projets se développent au Sénégal dans ce cadre.
Devant l’ampleur du chômage dans ce pays comme dans toute l’Afrique, ces initiatives sont certainement insuffisantes. Mais, elles pourraient déjà présager une meilleure situation à l’avenir si elles sont encouragées.