Le Gabon entame une transition politique aux contours encore non éclarés
Le général Brice Oligui Nguema prêtera serment le lundi 4 septembre 2023 comme Président de la transition au Gabon, a fait savoir ce jeudi 31 août, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) qui a renversé la veille le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, une heure après l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle pour un troisième mandat.
Cette prestation de serment marque le début d’une période de transition politique au Gabon dont la durée et les autres contours n’ont pas été précisés.
Le CTRI indique toutefois qu’il procèdera à «la mise en place progressive des institutions de la transition», de quoi inquiéter l’opposition gabonaise qui a demandé aux putschistes d’achever le comptage des bulletins de vote de l’élection présidentielle du 26 août dernier, afin de faire reconnaître la «victoire d’Albert Ondo Ossa, candidat unique de la plateforme Alternance 2023».
Un peu plus tôt le jeudi 31 août, l’Union Africaine (UA) a suspendu le Gabon de ses instances, en raison de ce coup d’Etat militaire qu’elle «condamne fermement», et réclame un retour «immédiat» à l’ordre constitutionnel antérieur.