Tchad : Un général de l’armée conteste sa mise à la retraite
Le général de brigade tchadien, Idriss Dokony Adiker, a adressé, ce mercredi 14 juin, une correspondance au président de transition, pour manifester son mécontentement suite à la décision relative à sa mise en retraite alors qu’il n’a pas encore atteint l’âge d’admission d’office à la retraite.
Cet ex-ministre de la Sécurité publique figure, en effet, parmi les 47 officiers généraux de l’armée tchadienne listés dans un décret portant leur admission à la retraite.
«Ma présence dans cette liste doit être le résultat d’une erreur d’appréciation ou d’une confusion par rapport à ma lettre de demande de mise en disponibilité», indique-t-il, précisant qu’«étant spécialiste des blindés, mon départ à la retraite doit se faire à l’âge de 62 ans conformément à l’Annexe de l’Ordonnance n°002 du 13 janvier 2023 portant Statut général des Militaires».
Il a rappelé qu’il est «né le 15 juillet 1964» et qu’il totalisait, mercredi, «58 ans 11 mois et un jour».
Ce général se dit victime d’injustice, dans la mesure où il aurait gardé un même grade pendant pratiquement 16 ans, alors que d’autres officiers de sa promotion ont obtenu des grades de général de corps d’armée ou de général d’armée.
Il évoque cette injustice dans une lettre qu’il a envoyée, mi-mai, au Ministre des Armées, le Général d’Armée Daoud Yaya Brahim, et dans laquelle il sollicite également sa mise en disponibilité pour une durée de deux ans.
A sa grande surprise, il a finalement été mis à la retraite. S’il reconnait que «la mise à la retraite est un processus auquel tous les fonctionnaires militaires ou civils doivent s’attendre», le général Adiker attire toutefois l’attention sur le fait que «cela doit se faire dans le respect des textes régissant nos institutions». Reste à savoir quelle suite le président de la transition réservera à sa réclamation.