Liberia : Disparition embarrassante de 4 importants suspects suite au démantèlement d’une grosse saisie de cocaïne
Les autorités du Liberia ont reconnu ce 22 mai avoir perdu les traces de quatre hommes récemment jugés et disculpés après la saisie un lot de cocaïne d’un coût estimé à 100 millions de dollars.
Le 18 mai, un tribunal criminel de Monrovia a déclaré non coupables un Libérien, un Bissau-Guinéen, un Portugais et un Libanais arrêtés suite à la saisie, en octobre 2022, de 520 kilos de cocaïne dissimulés selon les autorités, dans un conteneur en provenance du Brésil.
Le jugement prononcé par un jury populaire a d’autant plus surpris que le Tribunal a ordonné la restitution aux suspects de 200.000 dollars saisis en leur possession lors de leur interpellation.
La décision du Tribunal «fait du Liberia la risée internationale», a réagi le ministre de la Justice, Frank Musah Dean Jr dans un communiqué, ajoutant que cette décision «sape clairement les efforts collectifs menés par le Liberia et ses alliés internationaux pour lutter contre le transit illégal de drogues illicites».
Les quatre suspects ont disparu de la circulation et selon le ministre de l’Information, Ledgerhood Rennie, «ils sont introuvables. Nous ne savons pas où ils sont. Ils se sont enfuis», confirmant ainsi les propos du ministre de la Justice.
L’affaire «accrédite la perception largement répandue localement et à l’étranger d’une compromission inhérente à la justice et aux tribunaux», a admis le ministre de la Justice.
La corruption est endémique au Liberia, pays qui occupe la 142ème place sur 180 dans le classement de l’Ong Transparency international pour 2022.
La lutte contre le fléau de la corruption était une des principales promesses de campagne du Président George Weah, l’ancienne star du foot à la tête du pays depuis 2017 et candidat à un deuxième mandat lors d’une élection présidentielle prévue en octobre prochain.