Le Premier ministre japonais en tournée africaine à la fin de ce mois d’avril
Le chef du gouvernement japonais, Fumio Kishida effectuera, à partir du 30 avril, une tournée en Afrique au cours de laquelle il se rendra en Egypte, au Ghana, au Kenya et au Mozambique, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement nippon, Hirokazu Matsuno.
L’objectif annoncé pour ce déplacement est le renforcement de la coopération entre le continent et les membres du G7, groupe des sept économies les plus avancées du monde, dont le Japon assure la présidence tournante.
«La coopération avec les principaux pays africains pour s’attaquer aux problèmes internationaux est significative pour le Japon», a fait savoir Matsuno.
Il a également souligné que la tournée du Premier ministre s’effectuera pendant les vacances de la Semaine d’or (une semaine de vacances au Japon prévue du 29 avril au 5 mai), et avant le prochain Sommet du G7, qui aura lieu à Hiroshima du 19 au 21 mai.
Au-delà des aspects relationnels entre l’Afrique et le G7, le voyage de Fumio Kishida devrait aussi servir à la consolidation de la coopération entre le Japon et le continent.
Pour rappel, lors de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), tenue en août 2022 en Tunisie, Tokyo avait annoncé une enveloppe de 30 milliards de dollars d’investissements en Afrique sur trois ans, ainsi que la formation de plus de 300 000 Africains dans plusieurs domaines.
En décembre 2022, le chef du gouvernement japonais avait plaidé pour l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20).