Le Rwanda libère le héros d’Hôtel Rwanda pour resserrer ses liens avec les USA
La libération de l’opposant rwandais, Paul Rusesabagina répond à des visées diplomatiques, a informé l’entourage du Chef de l’Etat, Paul Kagamé ce 26 mars.
Présenté comme le héros du film hollywoodien «Hotel Rwanda» qui revient sur le génocide de 1994 au Rwanda, Paul Rusesabagina avait été arrêté en 2021, jugé et condamné à 25 ans de prison pour « terrorisme ».
Vendredi 24 mars, la porte-parole du Gouvernement rwandais, Yolande Makolo a annoncé que «Paul Rusesabagina et Callixte Nsabimana (et son co-accusé, ndlr) ont eu leurs peines de prison commuées par ordre présidentiel, après examen de leurs requêtes de clémence». Les deux hommes ont donc été libérés.
Cette libération est le fruit de plusieurs mois de négociations entre le Rwanda et les Etats-Unis d’Amérique (USA) qui estimaient que Rusesabagina était «injustement détenu». Sur Twitter, l’attachée de presse du Président rwandais, Stéphanie Nyombayire, précise que ce dénouement «est le résultat d’un désir partagé de réinitialiser les relations Etats-Unis-Rwanda».
L’opposant libéré est censé quitter le Rwanda pour le Qatar, d’où il ralliera les Etats-Unis d’Amérique. Il s’est engagé par écrit à ne plus s’ingérer dans la vie politique de son pays. La diplomatie qatarie a également joué un rôle de poids dans la libération de ce citoyen rwandais.