RDC : La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU réclame plus de moyens pour la Monusco
La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en visite en République démocratique du Congo (RDC), a fait part, dimanche 12 mars, de son souhait de voir la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) bénéficier de plus de moyens pour qu’elle continue de remplir sa mission de protection des civils, selon le site de radio okapi, la radio des Nations Unies en RDC.
«La Monusco est là pour protéger les civils. Comment peut-elle mieux protéger les civils, comment lui donner plus de moyens pour qu’elle le fasse», s’est interrogé le français Nicolas de Rivière, le chef de la délégation, à l’issue d’une mission effectuée à Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC qui est le théâtre des violences perpétrées par des groupes armés.
Ce diplomate a profité de l’occasion pour mettre les points sur les «i» concernant le mandat de la mission onusienne. Il a fait comprendre que la Monusco est une opération de maintien de la paix et non de guerre. Son mandat n’est pas celui d’attaquer des groupes armés, mais le Conseil de sécurité de l’ONU peut s’intéresser à la mise en œuvre de ce mandat, a-t-il précisé, selon radio okapi.
Quant à la RDC, Nicolas de Rivière a expliqué qu’«il y a une responsabilité qui incombe aussi» au pays lui-même. Les Forces armées congolaises (FARD) «sont chargées à la sécurité du pays. C’est un pays souverain, avec son armée et l’armée congolaise doit également agir contre les groupes armés. Donc, c’est assez important que les responsabilités respectives soient rappelées et établies» a-t-il poursuivi.
Soulignons qu’une partie de la population congolaise réclame, depuis quelques années, le départ de la Monusco, estimant que cette mission n’empêche pas les exactions de la part des groupes armés et ne protège donc pas les civils.