La peine capitale requise contre six meurtriers présumés de l’Ambassadeur d’Italie en RDC
En République Démocratique du Congo (RDC), six hommes risquent la peine capitale pour le meurtre de l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa en février 2021.
Ces présumés meurtriers ont comparu de nouveau ce mercredi 8 mars, devant le tribunal militaire de Kinshasa, pour une 18ème audience, durant laquelle le procureur militaire a formellement retenu contre eux les charges de «meurtre, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre».
Pour ces délits, le capitaine-magistrat Bamusamba Kabamba a requis la peine de mort contre les accusés, qui pourrait être commuée en réclusion à perpétuité puisque la peine de mort n’est plus appliquée en RDC.
Les six présumés meurtriers, dont l’un est en fuite, sont jugés depuis le 12 octobre pour l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, de son garde du corps italien, le carabinier, Vittorio Iacovacci et de Mustapha Milambo, chauffeur congolais pour le Programme alimentaire mondial (PAM).
«Les victimes ont été kidnappées, traînées en profondeur dans la forêt avant d’être exécutées», a déclaré le procureur Bamusamba Kabamba dans son réquisitoire devant le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa-Gombe.