Bras de fer politique en Tunisie: L’Egypte affirme son «plein soutien» au président Saied
Le président tunisien Kais Saied, qui s’est octroyé les pleins pouvoirs depuis le 25 juillet, bénéficie du «plein soutien» de l’Egypte, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères égyptien, lors d’une visite officielle à Tunis. «Nous affirmons le plein soutien de la République arabe d’Egypte pour la stabilité et l’accomplissement de la volonté du peuple tunisien», a déclaré Sameh Choukri, à l’issue de sa rencontre avec M. Saied.
La Tunisie vit «un moment historique, entrepris par une personne qui attache la plus haute importance aux valeurs de la démocratie, de la Constitution et des institutions», a estimé le chef de la diplomatie égyptienne.
Saied a invoqué la Constitution pour s’emparer de l’ensemble du pouvoir exécutif et suspendre le Parlement. Samedi dernier, les Etats-Unis ont exhorté ce pays du Maghreb à reprendre rapidement «la voie de la démocratie».
Depuis la mise en place de ces mesures d’exception, le président bénéficie toujours d’un large soutien de la population. Son principal adversaire, le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, dénonce pour sa part un «coup d’Etat».
La Tunisie traverse une triple crise politique, sociale et sanitaire, après avoir connu une flambée des cas de contamination au Covid-19 et un pic du nombre de décès liés au virus. Mais la situation épidémique s’améliore légèrement en Tunisie, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «On a le sentiment que le pic de l’épidémie est peut-être passé», a expliqué Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, lors d’une conférence de presse.