Nigeria- Enlèvements : Les ravisseurs relâchent 28 lycéens
Les hommes armés qui avaient enlevé début juillet, 121 adolescents dans un lycée du nord-ouest du Nigeria, ont relâché 28 nouveaux adolescents, a affirmé dimanche l’un des responsables de cet établissement secondaire chrétien.
Le 5 juillet dernier, des hommes armés ont envahi dans la nuit les dortoirs du lycée baptiste Bethel, situé à Chikun dans l’Etat de Kaduna, avant de kidnapper 121 de ses pensionnaires âgés entre 10 et 19 ans.
«Vingt-huit ont été relâchés et nous les avons réunis avec leurs parents», a déclaré le révérend Joseph Hayab, l’un des responsables du lycée baptiste Bethel, précisant que «les bandits les ont relâchés hier et nous sommes allés les chercher avec les bus de l’église».
«En tout, nous avons 34 enfants qui ont retrouvé leur liberté, et 87 qui sont toujours retenus en otage par les bandits», a souligné le révérend, rappelant que «cinq enfants s’étaient enfuis le 21 juillet dernier» et les ravisseurs avaient libéré, il y a deux semaines, un lycéen «pour des raisons médicales».
Après l’enlèvement, les ravisseurs avaient demandé aux responsables de l’école de la nourriture et une rançon pour la libération des otages.
Les enlèvements de lycéens, de voyageurs sur les routes ou de personnalités influentes contre le paiement d’une rançon sont fréquents au Nigeria. Les enlèvements d’écoliers se sont tragiquement multipliés cette année, avec le kidnapping de plus de 1.000 jeunes enfants depuis décembre 2020.
La plupart ont été libérés après des négociations mais beaucoup d’entre eux restent entre les mains de leurs ravisseurs, des bandes criminelles organisées pouvant compter des centaines de membres.
Le président nigérian Muhammadu Buhari est fortement décrié par ses compatriotes sur fond d’une situation sécuritaire ne cesse de se dégrader dans le pays.