Mali: Un «cadre» du Groupe Etat islamique au Sahel arrêté par les militaires français de Barkhane
Les éléments de la force française Barkhane ont arrêté au Mali, un homme présenté comme étant un «cadre du groupe Etat islamique au grand Sahara» (EIGS), a annoncé mercredi l’état-major des Armées françaises.
Dadi Ould Chouaïb, alias Abou Dardar, «l’un des cadres de l’EIGS», est «également suspecté d’avoir mutilé trois hommes le 2 mai dernier lors du marché hebdomadaire de Tin Hama» (Nord du Mali), a ajouté l’état-major, précisant qu’il s’était rendu sans résistance et qu’il portait «une arme automatique, une lunette de vision nocturne, un gilet de combat, un téléphone et une radio».
L’arrestation a eu lieu dans la matinée du 11 juin, dans la zone «des trois frontières», aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, une des principales zones d’action des groupes jihadistes installés au Sahel. Il y avait été repéré par un hélicoptère au cours d’une opération conjointe de Barkhane et des forces armées nigériennes.
Abou Dardar est un ancien membre du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Arrêté une première fois en 2014, il avait été remis aux autorités maliennes. Mais il avait fait partie des quelque 200 jihadistes élargis en octobre 2020 en échange de la libération de quatre otages, dont la Française Sophie Pétronin.
Pour rappel, le président français, Emmanuel Macron avait annoncé récemment que l’opération Barkhane allait prendre fin prochainement. Elle sera remplacée par un dispositif international plus léger d’appui et d’accompagnement au combat des troupes des pays de la région.