Sénégal : Formation sur le traitement et l’analyse des données sensibles au genre
L’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (ENSAE) du Sénégal abrite une formation sur le traitement et l’analyse des données sensibles au genre afin d’améliorer le travail des acteurs impliqués dans la production et la diffusion de statistiques.
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a signé en 2020 un accord de partenariat avec ONU Femmes visant à mettre en place un mécanisme approprié et pérenne de renforcement de la production et l’harmonisation des données sensibles au genre, rappelle un communiqué.
Dans ce cadre, ANSD a développé deux programmes de formation de niveaux 1 et 2 sur la collecte, le traitement et l’analyse des données sensibles au genre.
C’est dans ce cadre que l’ENSAE organise du 3 au 7 mai des séances de formation de niveau 2 destinées au personnel du système statistique national (SSN) ayant participé à celles de niveau 1.
Il s’agit également de «développer les compétences des ressources humaines en charge de la gestion et de l’analyse de l’information sensible au genre (renforcement de capacités, formation continue)», selon le communiqué.
«La finalité est de doter les cellules genre des différents ministères des outils et référentiels statistiques nécessaires pour alimenter et guider le processus décisionnel à tous les niveaux», dit-il.
Par ailleurs, l’Agence française de développement (AFD) et Onu Femmes ont signé récemment un accord de financement portant sur un montant d’un milliard de francs CFA pour « renforcer la qualité, l’accessibilité et l’utilisation de statistiques de genre au Sénégal».
«La production de données genres est indispensable au renforcement de la condition féminine dans le pays, et ainsi à la mise en œuvre des projets pertinents pour développer l’égalité homme-femme», indique un communiqué.