Le Nigeria limite l’accès aux voyageurs venant de l’Inde, du Brésil et de la Turquie
Le Nigeria va restreindre l’accès à son territoire à tous les voyageurs étrangers ayant séjourné au cours des deux semaines précédentes au Brésil, en Inde et en Turquie, afin de limiter la propagation du coronavirus, ont annoncé ce dimanche 2 mai, les autorités sanitaires.
Cette mesure prise sur la base d’une «évaluation du risque prenant en compte l’épidémiologie, la prévalence de variants inquiétants et le volume moyen de passagers entre le Nigeria et chaque pays, entre autres indicateurs», ne s’applique pas aux passagers ayant effectué un transit par l’un des trois pays, a précisé dans un communiqué le comité présidentiel de lutte contre le Covid-19.
Les citoyens nigérians et les résidents permanents au Nigeria qui se sont rendus dans au moins un de ces trois pays dans les 14 derniers jours devront à leur arrivée se soumettre à une quarantaine obligatoire d’une semaine dans une structure homologuée par le gouvernement.
De plus, tout passager arrivant au Nigeria devra désormais présenter un test négatif au Covid-19 de moins de 72 heures, et non plus de 96 heures.
L’annonce nigériane intervient dans un contexte de relative à l’aggravation de la situation sanitaire dans ces trois pays émergents. L’Inde, le Brésil et la Turquie sont respectivement 2è, 3è et 5è pays les plus touchés dans le monde, avec 19,6 millions de cas cumulés officiels pour 3,3 millions de cas actifs (Inde), 14,7 millions de cas cumulés pour 1,07 million de cas actifs (Brésil), et 4,84 millions de cas cumulés pour 403.000 cas actifs (Turquie).
Le Nigeria compte officiellement plus de 165.000 cas de coronavirus, dont 1.954 décès. Mais ces bilans sont jugés sous-évalués, en raison du faible nombre de tests réalisés par rapport à ses plus de 200 millions d’habitants.