Bénin-Présidentielle : Au moins un mort dans la dispersion d’une manifestation de l’opposition
Au moins une personne a été tuée par balle et trois autres blessées jeudi à Savè, dans le centre du Bénin, lors d’une intervention de l’armée pour disperser des manifestants qui protestaient contre l’absence de l’opposition à l’élection présidentielle de dimanche.
José Godjo, le directeur du dispensaire de Boni, un quartier de la ville de Savè, dans le centre du Bénin, a confirmé «un cas de décès et six personnes blessées par balles», précisant que des soldats sont intervenus dans la matinée à Savè pour déblayer les barrages montés depuis lundi par les protestataires sur la route principale.
De son côté le maire de la ville Denis Oba Chabi a annoncé que es militaires qui sont arrivés le matin, l’ont «informé qu’ils ont tiré à balles réelles et qu’il y avait des blessés.
«Alors j’ai pris mon véhicule pour venir au dispensaire, et ce que j’ai vu est terrible. j’ai vu trois blessés par balles, et une personne qui a trépassé», a raconté Oba Chabi.
En début d’après-midi, la ville était totalement déserte et de nouveaux tirs ont été entendus vers 13h45 locales. Depuis le début de la semaine, de nombreuses manifestations ont touché le nord et le centre du Bénin, où la route principale qui descend vers la capitale économique Cotonou a été coupée par des électeurs mécontents de l’absence de l’opposition au scrutin présidentiel.
La réélection du président sortant, Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, fait peu de doutes : ses adversaires, les anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué, sont deux candidats quasiment inconnus du public et ne font pas le poids dans ce scrutin.
Les grandes figures de l’opposition sont en exil ou condamnées à des peines d’inéligibilité. D’autres ont vu leur candidature recalée par la Commission électorale car ne disposant pas d’un nombre suffisant de parrainages, laissant le champ libre à Patrice talon de briguer un nouveau mandat.