La Tunisie reçoit des Emirats 1.000 premières doses du vaccin contre le covid-19

La Tunisie a annoncé lundi, avoir reçu 1.000 doses de vaccins offertes par les Emirats arabes unis, alors que le pays n’a toujours pas débuté sa campagne de vaccination contre la Covid-19, contrairement à la plupart de ses voisins.

Ces lots ont été mis à la disposition de la «santé militaire» chargée de les analyser avant de les distribuer prioritairement aux personnels de santé, a indiqué la présidence de la République, évoquant «un cadeau» à son attention de la part des autorités émiraties.

«Le chef de l’Etat Kais Saied a refusé de se faire vacciner et aucun membre de sa famille» ou aucun autre «fonctionnaire à la présidence» n’a bénéficié du vaccin, a fait valoir Rym Kacem, responsable de la communication au palais de Carthage.

La présidence du gouvernement a de son côté indiqué dans un communiqué qu’elle «n’était pas au courant, ni de l’arrivée de ces vaccins, ni de leur source, ni de leur conditions sanitaires et légales».

La Tunisie, qui compte quelque 11,7 millions d’habitants, n’a toujours pas entamé sa campagne de vaccination, contrairement au Maroc, à l’Algérie et à l’Egypte. Prévu en février dans le cadre du programme mondial Covax, le lancement de la campagne a été retardé d’un mois du fait d’un ajournement du délai dans l’arrivée des vaccins.

La semaine écoulée, Pékin s’était engagé à offrir à la Tunisie 100.000 doses de vaccin, sans toutefois préciser la date de livraison et s’il s’agissait du vaccin Sinopharm.

Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes dénoncent ce retard dans la campagne de vaccination, accusant la classe politique d’en être responsable. En pleine crise politique, la Tunisie a changé trois fois de ministre de la Santé depuis le début de la pandémie.

Selon le dernier bilan officiel, 233.277 personnes ont été contaminées, dont 8.001 sont mortes, depuis l’apparition du virus dans le pays il y a bientôt un an.

Le Comité scientifique tunisien doit se réunir ce mardi, pour évaluer la situation épidémiologique en Tunisie et présenter ses nouvelles recommandations à l’instance nationale de lutte contre le coronavirus sur les mesures devant être adoptées, les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *