Bahreïn et Haïti ouvrent à leur tour des Consulats au Sahara marocain
Le royaume du Bahreïn et la république d’Haïti ont ouvert lundi un Consulat à Laâyoune et à Dakhla, au Sahara occidental, quelques jours après la décision du président Trump de reconnaître la «souveraineté» du royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.
Cette ouverture «incarne une logique de solidarité et de défense de l’intégrité territoriale marocaine», s’est félicité le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita qui présidait avec son homologue bahreïni, Abdellatif al-Zayani, la cérémonie d’inauguration du consulat de Bahreïn à Laâyoune.
La République d’Haïti a pour sa part choisi Dakhla, grand port de pêche situé à l’extrême sud-ouest du Sahara marocain, pour ouvrir sa représentation diplomatique deux jours après l’inauguration de son ambassade à Rabat, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans une note à la presse.
Depuis fin 2019, une vingtaine de pays ont déjà ouvert des représentations diplomatiques à Laâyoune et à Dakhla, sous l’impulsion de Rabat, provoquant l’ire du Polisario et de ses parrains algériens. Les Etats-Unis se préparent à leur tour à ouvrir leur consulat à Dakhla après avoir reconnu officiellement le 10 décembre dernier, la marocanité du Sahara Occidental.