Réouverture des docks de Port-Soudan
Les docks de Port-Soudan, poumon économique du Soudan ont rouvert mercredi après trois jours de blocage par des membres d’une tribu qui protestaient contre l’accord de paix signé entre le gouvernement et des groupes rebelles.
«Le port a rouvert mercredi à l’issue de discussions entre représentants du Conseil suprême des Beja et de la police», a indiqué mercredi l’agence officielle soudanaise Suna.
«Nous avons abouti à un accord pour que le port reprenne son activité», a affirmé Abdallah Shankary, le gouverneur de l’Etat de la Mer rouge, selon qui les deux parties ont convenu «des procédures concernant l’application de l’accord de paix dans l’est du Soudan».
Opposés à cet accord qui doit mettre fin à 17 ans d’une guerre meurtrière, des centaines de membres de la tribu des Beja, présente dans l’est soudanais, avaient coupé dimanche l’autoroute reliant Port-Soudan au reste du pays et bloqué les quais du port, empêchant toute entrée ou sortie des véhicules.
Les protestataires craignent que leur tribu ne soit sous-représentée par rapport à la tribu rivale des Beni Amr dans les prochaines instances législatives et exécutives régionales prévues par l’accord de paix signé le 3 octobre à Juba. Ils avaient levé mardi les barrages sur l’autoroute.