Covid-19: La Tanzanie lève les restrictions de vols depuis le Kenya
La Tanzanie a annoncé mercredi qu’elle levait l’interdiction des dessertes imposée en août, aux compagnies aériennes kenyanes après la suppression par Nairobi de l’obligation de quarantaine pour les voyageurs tanzaniens.
Le Kenya avait placé son voisin sur la liste des pays dont les passagers devaient observer une quarantaine obligatoire. Cependant, mardi, le Kenya a fait marche arrière, exemptant les voyageurs en provenance de la Tanzanie, de l’obligation de la quarantaine.
«Au vu de cela et sur une base de réciprocité, la République Unie de Tanzanie a désormais levé la suspension de tous les opérateurs kenyans, soit nommément Kenya Airways, Fly 540 Limited, Safarilink Aviation and AirKenya Express Limited», a déclaré dans un communiqué l’Autorité d’aviation civile tanzanienne.
Le refus du président tanzanien John Magufuli d’imposer un confinement dans son pays et sa décision de stopper à la fin avril, la publication des bilans des victimes de la pandémie du coronavirus, ont créé une inquiétude certaine chez les voisins de la Tanzanie et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le président Magufuli a déclaré en juin dernier, que la Tanzanie est libérée de toute présence du virus et en a remercié Dieu et les prières des Tanzaniens.
Des tensions entre le Kenya et la Tanzanie sont apparues peu après l’arrivée du coronavirus en Afrique de l’Est quand Nairobi a décidé de bloquer l’entrée sur son sol des chauffeurs routiers tanzaniens de peur qu’ils n’y diffusent la maladie.