Drame au Liban/Le Maroc déploie un hôpital de campagne à Beyrouth
Le Roi Mohammed VI a donné, jeudi, ses instructions pour l’envoi d’une aide médicale et humanitaire d’urgence au Liban suite à l’explosion tragique survenue dans le port de Beyrouth, faisant plusieurs victimes et des dégâts matériels importants.
L’hôpital de campagne marocain est composé de 100 personnes, dont 14 médecins de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien. Il abritera un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire et une pharmacie.
L’aide marocaine comprend également un lot de médicaments de première urgence, des produits alimentaires, des tentes et des couvertures pour l’hébergement des sinistrés. Elle comporte aussi du matériel médical de prévention contre la COVID-19, notamment des masques de protection, des visières, des charlottes, des blouses et du gel hydro-alcoolique.
Les violentes explosions qui ont secoué Beyrouth mardi, ont fait au moins 137 morts, alors que des dizaines de personnes restent portées disparues, selon le porte-parole du ministère libanais de la Santé.
Les autorités libanaises n’ont pas encore rendu les conclusions de l’enquête officielle sur les circonstances du drame. Mais selon plusieurs médias, les produits chimiques qui ont explosé le 4 août dernier, dans le port de Beyrouth, y sont arrivés il y a sept ans à bord d’un cargo russe de location en très mauvais état. Le nitrate d’ammonium utilisé à la fois dans l’agriculture comme engrais et par l’industrie minière comme explosif est soupçonné d’être à l’origine de cette catastrophe.