Côte d’Ivoire: La plupart des anciens ministres maintenus dans le nouveau gouvernement
Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé lundi un nouveau gouvernement, à trois mois de la présidentielle et quelques jours après le choix d’Hamed Bakayoko comme Premier ministre pour remplacer Amadou Gon Coulibaly, décédé début juillet.
La plupart des ministres de la précédente équipe conservent leurs attributions, à l’instar de Bakayoko qui, tout en prenant la tête du gouvernement, garde le portefeuille de la Défense qu’il occupe depuis 2017.
Seul changement: deux ministres délégués auprès du Premier ministre dans le précédent gouvernement sont promus ministres de plein exercice, avec les mêmes portefeuilles.
Moussa Sanogo devient donc ministre du Budget, chargé du portefeuille de l’Etat, et Emmanuel Esmel Essis, ministre de la Promotion de l’Investissement privé.
«Les autres ministres et secrétaires d’Etat sont maintenus dans leurs fonctions respectives», a annoncé dans un communiqué le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, promu de son côté au rang de ministre d’Etat.