L’Afrique du Sud a des ambitions touristiques
«Nous avons pour ambition d’augmenter le nombre d’arrivées de touristes étrangers en Afrique du Sud à 15 millions d’ici 2020, contre 7 millions en 2009» affirmait devant le parlement le Ministre du Tourisme, M. Marthinus Van Schalkwyk. Et, avec tous les atouts touristiques dont recèle ce pays d’Afrique australe, cela semble possible.
Les touristes y arrivent pour plusieurs motifs. Les affaires sont l’un d’entre eux. Fort de ces infrastructures modernes (salles de conférences, centres de convention, hôtels,…), le pays de Nelson Mandela attire des businessmen venant de tous les horizons. Le goût de l’aventure, également, intéresse plus d’un touriste. Avec ses côtes et ses montagnes, tout est réuni pour satisfaire les amateurs de sensations fortes. L’archéologie, l’environnement, la richesse culturelle et même le sport, en référence à la dernière Coupe du Monde de Football, sont de bonnes raisons pour faire un tour en Afrique du Sud.
Les autorités sud-africaines l’ont bien compris. Pour arriver à leurs fins, elles comptent « promouvoir de nouveaux gisements de croissance en accédant à de nouveaux marchés débloqués par la Coupe du Monde». Cela sous-entend de se consacrer particulièrement à attirer les touristes des pays asiatiques (Chine, Inde), d’Amérique Latine et d’Afrique. Mais, l’Europe et l’Amérique du Nord, principaux marchés touristiques des sud-africains, ne seront pas délaissés. De même que les sud-africains désireux de faire du tourisme sur place. Grâce au tourisme, l’Afrique du Sud compte créer 225 000 emplois et engranger 499 milliards de rands (près de 70 milliards de dollars américains) d’ici 2020.