Mali : Les intentions de l’homme fort malien
A l’orée de ce mois, le président de la République du Mali, Amani Toumani Touré (ATT), a surpris plus d’un en nommant à la tête de son gouvernement une femme en la personne de Mme Cissé Fatoumata Kaïdama Sidibé. Presqu’un mois après, l’opinion n’est toujours pas fixée sur les profondes intentions de l’homme fort malien qui se cachent derrière ce coup de maître.Déjà, le tout nouveau Premier Ministre s’était éloignée du champ politique depuis belle lurette, se contentant d’œuvrer dans le Comité permanent Inter Etats de Lutte Contre la Sécheresse (CILSS). Cela, après avoir chapeauté, plusieurs fois, des ministères dont ceux du Plan et de la Coopération Internationale, des Affaires Etrangères et, enfin, de l’Agriculture et de l’Environnement. Malgré le long silence de l’heureuse élue sur l’échiquier politique malien, les admirateurs d’ATT voit en cette nomination une promotion de la femme, évoquant le fait que le président malien a toujours été un âpre défenseur du genre féminin. Pour soutenir cette thèse, ils n’hésitent pas à évoquer le cas de l’armée ou de l’administration malienne où certaines femmes connaissent l’ascension.
Mais, un œil plus affûté verrait bien autre chose. Surtout, en faisant une petite rétrospective vers le précédent gouvernement malien de Modibo Sidibé. Celui-ci n’était pas exempt de tout reproche avec, par exemple, la mauvaise gestion de la hausse des prix des denrées alimentaires en début 2008 ou de nombreux scandales soldés par le retrait des personnes impliquées (Ministres des Mines, de la Santé,…). Et, tout cela, est, d’une manière ou d’une autre, lié au président de la République.
En tenant compte de ce qui précède, il est compréhensible de penser qu’en nommant Mme Sidibé comme Premier Ministre, ATT voulait réduire la tension qui pèse sur sa tête à un an des élections. C’est d’ailleurs cela le plus grand défi qu’aura à relever ce nouveau gouvernement.