La BAD soutient le budget du Gabon à hauteur de 100 millions d’euros
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir accordé un prêt de 100 millions d’euros au Gabon dans le cadre du financement de la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières, dite PAREF-III.
Selon Ousmane Doré, Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, «ce nouvel appui budgétaire de la Banque permettra d’intensifier son soutien à l’économie gabonaise, qui se redresse, certes difficilement, mais progressivement».
La Banque de développement a déjà, par deux fois, accordé des appuis budgétaires au Gabon, «pour soutenir les réformes du pays destinés à rétablir sa stabilité macroéconomique après l’effondrement des cours du pétrole et à redresser ses finances».
La première phase du programme PAREF prévoyait 200 millions d’euros pour 2016, tandis que la deuxième partie s’établissait à 300 millions pour 2017. «Cependant, le retour à l’équilibre tarde, et la persistance des déficits budgétaires en 2018 a conduit les autorités gabonaises à solliciter un appui complémentaire», justifie l’institution.
Cette troisième phase du programme PAREF vise «à renforcer l’assainissement des finances publiques et à appuyer la diversification de l’économie». Dans ce cadre, le Gabon va devoir ramener son déficit public à moins de 0,5 % du PIB en 2018, pour passer à excédent dès 2019.
Le programme cible également l’amélioration du climat des affaires, l’atteinte d’une croissance d’au moins 3 % en 2019, la réduction de la masse salariale publique de 10 % par rapport à 2016 en 2019, et la baisse d’au moins 40 % d’ici à la fin septembre 2019 du stock de dette publique domestique due aux créanciers membres du Club de Libreville.
D’après la BAD, la croissance de l’économie gabonaise est estimée à 1,2 % en 2018, après 0,5 % en 2017, et devrait passer à 3,1 % en 2019. Le Gabon est l’un des trois principaux clients de la Banque africaine de développement, avec un portefeuille actif estimé à 763,3 millions d’euros.