La princesse Lalla Hasnaa reçoit le prix 2018 de la Fondation nipponne GOI Peace

La princesse Lalla Hasnaa, la plus jeune sœur du Roi du Maroc, s’est vue décerner ce vendredi à Tokyo, le prix international que la Fondation GOI Peace attribue chaque année, à des personnalités à titre de récompense pour leur travail ou leur influence au service du développement d’un monde durable et en paix.

C’est le président du conseil d’administration de la Fondation GOI Peace, Hiroo Saionji qui a remis le prix à la princesse marocaine, en présence de hautes personnalités marocaines et nippones et des ambassadeurs de 46 pays étrangers accrédités à Tokyo.

Ont déjà obtenu ce prix de hautes personnalités comme Mikhaïl Gorbatchev, Bill Gates, Oscar Arias Sánchez ou l’environnementaliste Lester Brown.

La Fondation Goi Peace a voulu ainsi récompenser la princesse Lalla Hasnaa pour son engagement pour toute une vie, au service de la protection de l’environnement.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la présidente de la «Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement», Lalla Hasnaa raconte qu’elle était guidée par «une intuition de mère au départ de cet engagement, une intuition qui fut relayée plus tard par l’action de la Fondation qu’elle préside.

“Nous devons inventer un monde différent, solidaire, où la responsabilité de la protection de l’environnement est une responsabilité partagée par tous, un effort égal pour tous”, a-t-elle ajouté, relevant l’ampleur des défis auxquels fait face sa Fondation.

Pour conclure, la princesse Lalla Hasna a souligné : “Je suis une enfant d’Al Maghrib, le pays du soleil couchant, et je viens aujourd’hui au pays du soleil levant recevoir ce prix. Entre nos deux pays, le soleil ne se couche jamais. Et j’espère que cette lumière éternelle sera celle d’une paix éternelle que nous dédions, comme ce prix, aux enfants de nos deux pays” le Maroc et le Japon.

Durant son séjour à Tokyo, la Princesse Lalla Hasana s’est entretenue hier jeudi avec le Prince héritier Naruhito du Japon. Elle a visité à la même occasion, l’école Omori, une brillante école associée de l’UNESCO depuis 2011, qui se trouve à Ota City, une des 23 municipalités de Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *