Maroc : Mohammed VI limoge son ministre des Finances
Le roi Mohammed VI a limogé mardi Mohamed Boussaid, son ministre de l’Économie et des Finances, trois jours après un discours très critique prononcé par le Souverain marocain à l’occasion de la fête du trône, et dans lequel il a pointé de graves dysfonctionnements au niveau de l’administration et des services publics.
« Cette décision royale intervient dans le cadre du principe de reddition des comptes que le roi est soucieux d’appliquer à tous les responsables, quels que soient leur rang ou leur appartenance », selon un communiqué du cabinet royal. Ce qui peut s’interpréter comme une « obligation de résultat », sur laquelle le ministre Mohamed Boussaid aurait failli.
Aucun détail n’a pour le moment été officiellement donné pour expliquer la décision du roi. Mais sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, les commentateurs sont nombreux à faire le lien avec le discours du roi prononcé le 29 juillet à Al Hoceima. Mohammed VI y avait demandé au gouvernement de prendre des mesures d’urgence, en particulier dans le domaine social.
Malgré les « réalisations accomplies (…) j’ai le sentiment que quelque chose continue à nous faire défaut en matière sociale », avait déclaré le souverain marocain dans ce discours marquant le 19e anniversaire de son intronisation.
Mohammed VI a pointé du doigt les programmes de soutien et de protection sociale qui « empiètent les uns sur les autres, pèchent par manque de cohérence et ne parviennent pas à cibler les catégories effectivement éligibles ».
Il a ainsi appelé à accélérer la mise en place « d’un système national d’enregistrement des familles qui pourront bénéficier des programmes d’appui social », invitant le gouvernement à « entreprendre une restructuration globale et profonde » des programmes existants.
Le Maroc connaît de criantes inégalités sociales et territoriales, sur fond de chômage élevé parmi les jeunes. En 2017, il a été classé 123e sur 188 pays au titre de l’indice de développement humain (IDH).
Mohamed Boussaid, membre du bureau politique du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) occupait le poste de l’Économie et des Finances depuis 11 octobre 2013, quand il a été nommé par le roi dans le cadre du gouvernement Benkirane II.