Zimbabwe- Présidentielle: Mnangagwa en tête et l’opposition crie à la fraude
Au Zimbabwe, la Zanu-PF, le parti au pouvoir du chef de l’Etat sortant Emmerson Mnangagwa a remporté la majorité absolue à l’assemblée nationale, d’après des résultats partiels officiels annoncés mercredi, alors que l’opposition crie à la fraude après avoir revendiqué mardi la victoire de son candidat, Nelson Chamisa.
«Les résultats montrent au-delà de tout doute raisonnable que nous avons gagné les élections et que le prochain président du Zimbabwe est Nelson Chamisa», avait déclaré un haut responsable du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Tendai Biti, disant se baser sur les résultats des agents du parti.
Le président sortant Emmerson Mnangagwa avait, pour sa part, sous-entendu mardi qu’il menait la course. «Les informations obtenues par mes représentants sur le terrain sont extrêmement positives», avait-il assuré sur son compte Twitter, demandant à la population d’attendre les résultats officiels.
De son côté, la présidente de la commission électorale Priscilla Chigumba, a déclaré «Nous sommes absolument confiants qu’il n’y a eu aucune fraude». Son institution avait pourtant été très critiquée par l’opposition pendant tout le processus électoral.
L’opposition avait dénoncé mardi « un retard délibéré dans l’annonce des résultats».
Quant à la participation, elle dépasserait largement 75 %, un taux qui avait été enregistré une heure avant la clôture des bureaux de vote lundi, Selon la commission électorale.